L'IA à l'adolescence : portraits de deux réalités
À l’ère du tout numérique, l’intelligence artificielle occupe une place centrale dans la vie des adolescents. Mais son empreinte n’est pas la même partout ni pour tout le monde. À travers ces deux portraits — celui de Siddharth Nandyala, jeune inventeur du Texas, et celui de Sewell Setzer III, adolescent de Floride –, il apparaît clairement que l’IA n’est ni un ange, ni un démon. Elle est surtout ce qu’on en fait.
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Quand l’IA crée du sens : le parcours de Siddharth

À 14 ans, Siddharth Nandyala, d’origine indienne, habite au Texas avec sa famille. Là où beaucoup d’ados de son âge s’évadent dans le virtuel pour le plaisir, lui a choisi d’investir la technique au service du bien commun. Il a conçu CircadiaAI, une application qui détecte des anomalies cardiaques en à peine 7 secondes à l’aide d’un simple smartphone, rendant ainsi accessible un dépistage fiable, même en zone rurale ou « désert médical ».
Ce contexte n’est pas anecdotique : en France, près de 3 millions de personnes vivent avec une pathologie cardiaque, soit 5,6% de la population adulte. En 2022, près de 242 000 adultes ont été hospitalisés pour maladie cardiaque et plus de 31 000 en sont morts chaque année. À l’échelle européenne, les maladies cardiaques touchent 60 millions de personnes et causent plus de 1,7 million de décès annuels.
CircadiaAI est actuellement testée dans des hôpitaux en Inde et au Texas. Elle aide médecins, infirmiers et pharmaciens à dépister rapidement, même sans équipement sophistiqué, et illustre comment l’IA peut améliorer concrètement la santé publique.

Au-delà de la santé, Siddharth a aussi fondé stem-it.tech, un site qui vend des kits éducatifs low-cost pour initier les jeunes aux filières scientifiques (STEM). L’objectif est de démocratiser la science, la rendre ludique et accessible à tous, y compris aux familles modestes.
Son histoire montre qu’il est possible d’avoir une relation active avec l’IA, d’utiliser le virtuel pour résoudre des problèmes bien réels et donner du sens à l’innovation technologique.
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Quand l’IA fragilise : le drame de Sewell
À l’opposé, l’histoire de Sewell Setzer III, un adolescent de 14 ans vivant en Floride, révèle la face sombre d’une relation passive avec l’IA. Sa vie bascule au printemps 2023, quand il commence à utiliser Character.AI, une plateforme qui simule des conversations avec des personnages fictifs (Darth Vader, James Bond, etc.), modélisant des personnalités parfois totalement déconnectées des repères du monde réel.
Sewell, diagnostiqué Asperger léger, développe une forte addiction à un chatbot féminin, « Dany », inspiré de Daenerys Targaryen (Game of Thrones). Il s’enferme dans cette relation virtuelle, s’éloigne de la réalité, et cache sa boulimie de conversations numériques à ses parents, malgré leur vigilance.
Sa santé mentale se dégrade : isolement, irritabilité, décrochage scolaire, abandon du sport. Confisquer ses appareils ne suffira pas à l’aider. En février 2024, après une humiliation à l’école, il met fin à ses jours, laissant une lettre d’adieu à « Dany ».

Ce cas n’est malheureusement pas isolé. Les IA conversationnelles, conçues pour plaire et fidéliser, peuvent amplifier les vulnérabilités adolescentes. Face à ces drames, la loi évolue lentement : l’AI Act, adopté en 2024 en Europe, tente de réguler les risques les plus inacceptables, sans toutefois garantir une protection totale aux mineurs.
La responsabilité parentale, éducative et sociale devient donc cruciale : établir des limites numériques, encourager la déconnexion et surtout, favoriser le dialogue ouvert, sans jugement, autour des usages de l’IA.
Ce que ces portraits nous disent de la révolution IA

Siddharth et Sewell illustrent deux facettes d’une même pièce. L’un montre que l’IA peut être un levier pour l’innovation sociale, la prévention et l’éducation. L’autre rappelle que la technologie, poussée à l’extrême de l’isolement, peut aussi déshumaniser, voire détruire.
Dans les deux cas, la réflexion éthique, l’accompagnement et la modération sont nécessaires. Comme le soulignent ces deux histoires, l’important n’est pas d’être pour ou contre l’IA, mais bien d’en maîtriser l’usage, pour qu’elle serve le bien commun.

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Ressources pour aller plus loin

CircadianAI : Application de dépistage cardiaque développée par Siddharth Nandyala (en phase de test). https://circadian-ai.com 
 
Stem-it.tech : Plateforme de vente de kits éducatifs fondée par Siddharth Nandyala, pour initier les jeunes aux métiers STEM. https://www.stem-it.tech
 
Character.AI : Plateforme d’IA conversationnelle (compagnons IA basés sur des héros de films et sagas). https://character.ai
 
Center for Humane Technology : Organisation et podcast de sensibilisation aux dérives de la technologie. https://www.humanetech.com
 
Explorateur de la loi européenne sur l'IA (AI Act): https://artificialintelligenceact.eu/fr 
 

Santé publique France
Rapport complet sur l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires (2025)
https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/HS/pdf/2025_HS.pdf

Santé publique France — Communiqué de presse et bulletins régionaux
Données détaillées par régions et pathologies, open data (2025)
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2025/maladies-cardio-neuro-vasculaires-de-fortes-disparites-regionales-qui-persistent

Ministère des Solidarités et de la Santé
Données sur la mortalité et l’incidence par sexe (2025)
https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/200-femmes-decedent-chaque-jour-en-france-d-une-maladie-cardiovasculaire

INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Tableaux synthétiques sur la mortalité et l’incidence
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303476?sommaire=3353488

European Heart Network
Rapport “Prévention des maladies cardiovasculaires en Europe”
https://ehnheart.org/wp-content/uploads/2023/08/WP-5-French-131112A-1.pdf

Organisation mondiale de la santé (OMS, bureau Europe)
Données et chiffres-clés pour toute la région Europe
https://www.who.int/europe/fr/news/item/15-05-2024-cardiovascular-diseases-kill-10-000-people-in-the-who-european-region-every-day--with-men-dying-more-frequently-than-women

 
Les perspectives futures de l'intégration de l'intelligence artificielle dans la vie des adolescents
L’intelligence artificielle entre les mains des ados ouvre un monde de possibilités et suscite des réflexions sur les implications de son intégration croissante dans la vie quotidienne des adolescents. De nos jours, les jeunes sont déjà habitués à interagir avec des assistants virtuels tels que Siri ou Alexa, à utiliser des filtres d’image alimentés par l'IA sur les réseaux sociaux, et à recevoir des recommandations personnalisées de contenu en ligne. Cette familiarité croissante avec l'intelligence artificielle soulève des questions sur la façon dont elle peut influencer leur développement, leur comportement et leur perception du monde qui les entoure. Les adolescents d'aujourd'hui sont les premiers à grandir dans un monde fortement influencé par l'IA, et cela a des implications à la fois fascinantes et préoccupantes. D'une part, l'utilisation de l'IA peut améliorer l'efficacité des tâches quotidiennes, faciliter l'accès à l'information et offrir des expériences personnalisées. D'autre part, il est essentiel de se demander comment cette exposition précoce à des technologies intelligentes peut façonner leur façon de penser, d'interagir et de prendre des décisions. Alors que l'intégration de l'IA dans la vie des adolescents ouvre la porte à de nouvelles opportunités en termes d'apprentissage, de divertissement et de communication, il est également crucial de prendre en compte les aspects liés à la protection de la vie privée, à la dépendance technologique et à l'éthique. Les parents, les éducateurs et les décideurs doivent collaborer pour garantir que les adolescents sont conscients des implications de l'utilisation de l'IA et qu'ils développent les compétences nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus numérique et automatisé. En fin de compte, l'intégration de l'intelligence artificielle dans la vie des adolescents offre un potentiel énorme pour façonner l'avenir de cette génération. Il est essentiel de rester informé, d'encourager un usage responsable de la technologie et de promouvoir une réflexion critique sur son impact sur le développement des jeunes. En comprenant comment les adolescents utilisent et interagissent avec l'IA, nous pouvons mieux préparer cette génération à tirer le meilleur parti des avantages offerts par cette technologie tout en atténuant les risques potentiels